/ ip = 127.0.0.1 date: 08/07/2008 13:30:59 //>| Algérien du peuple : as-tu mangé de la sardine ? | | . | Peuple-sardines...
Notre professeur est un menteur. Hypocrite malgré lui, il nous a toujours enseigné que l'Algérie a été libérée du colon pour nous apporter un vent de liberté, de la dignité au peuple et de l'égalité entre les citoyens.
Pour certains citoyens des grandes villes du Nord, le seul poisson qu'ils connaissent, qu'ils ont mangé et qu'ils pensent en acheter quand ils iront au marché, s'appelle la sardine. Pas plus.
J'ai vu vu mon ex-professeur d'histoire d'il y a quelques années au marché, à la pêcherie... Il regardait les poissons. Quand le vendeur lui demanda ce qu'il voulait :
- Euh, un kilo et demi de sardines. Répond-il.
Même le vendeur qui vend, avait l'air dégouté d'aller toucher de ses mains ces sardines à yeux rouges puant de loin l'odeur de la pauvreté.
Pourtant, sur les étalages il y avait d'autres variétés : Crevettes, langouste, merlan, rouget, espadons, sole, pargues, moules, bonite, thon, Saint Pierre, lotte, poulpe, mérou, ablette, anguille, barbeau, black-bass, brèmes, brochet, carassin, carpe, chevaine, gardon, goujon, perche, poisson-chat, rotengle, sandre, saumon, silure, tanche, truites et d'autres qui n'ont de noms que le prix suivi d'une série de zéros pour aboutir à DA pour dire dinars algériens.
Mais en regardant de près, j'ai conclu qu'il suffisait à notre professeur de commander quelques petits kilos de langoustes par exemple, pour y laisser tout son salaire.
La question que je me pose : Qui achète autres que la sardine ici, de cette pêcherie et surtout, le client qui a ce mérite et ce privilège, rend-il un service à l'Algérie aussi noble et tellement important pour se targuer l'exclusivité de se nourrir de ses fruits de mer, inaccessibles pour nous autres Algériens?
Notre professeur est un menteur. Hypocrite malgré lui, il nous a toujours enseigné que l'Algérie a été libérée du colon pour nous apporter un vent de liberté, de la dignité au peuple et de l'égalité entre les citoyens.
houari / Oran /22/05/2008 | | 08/07/2008 |
commentaires... / fin de la page Algérien du peuple : as-tu mangé de la sardine ? //>
.Message Posté par : tahar ( Contacter ) - 14/07/2008
Je reconnait que la sardine à 200 DA, il m'arrive de la vouloir et je la trouce chère.
|
.Message Posté par : zaza ( Contacter ) - 12/10/2008
Je te trouve assez dur avec tes propos vis à vis de la sardine et de ton prof. Ce qui m'étonne c'est tout cet étalage avec autant de variétés de poissons que tu énumères, je reste septique!! bref! la sardine est un poisson bleu riche en Oméga3 donc très bon pour la santé!! Puis vu le pouvoir d'achat je dis au "peuple sardines" c'est mieux que rien LA SARDINE.
|
.Message Posté par : habibou ( Contacter ) - 12/10/2008
La personne qui a posté le message d'avant a sans doute était choquée par la liste de poissons qui se trouvent sur les étalages des poissoniers. On ne soupçonne pas qu'il y a autant de variètés... On cherche s'il y a celui que vous voulons acheter et les autres on les regarde même pas. C'est exactement ce que voulait nous faire remarquer sans doute l'auteur de l'article : un point de conscience. Oui la sardine est bonne pour la santé, elle contient du omega3 come d'ailleurs le foin contient du calcium et l'orge de la vtamine D. Merci quand même de nous laisser la sardine c'est mieux que rien. Une dernière chose, ici on parle de l'injustice sociale et si tu ne piges pas rouh tkarmass !
|
.Message Posté par : houari ( Contacter ) - 23/10/2008
Vous avez raison zaza, et merci d'être passé par là. Je dis alors pardon mon prof, j'étais dur avec vous car vous aussi vous étiez comme nous le furent tous. nous avons cru et fait confiance au discours politique. Mais nous voilà et vous et moi devant notre réalité !
|
.Message Posté par : djerboh ( Contacter ) - 08/01/2009
la sardine est meilleure au goût que la moitié des poissons cités comme la brème barbeau, le chevaine etc...
|
.Message Posté par : charles ( Contacter ) - 01/02/2009 Site / Blog: rien
l'algérie ne tient debout que par ce que lui apportent les gens rentrant de france.ils debarquent des valises pleines de médicaments, savon ;produits d'hygiéne.ils vont venir des femmes de leur famille et les font sOigner dans des hopitaux français sous le nom de leur femme.a quand la prospérité, la liberté promise par le f.l.n?
|
.Message Posté par : CHALES ( Contacter ) - 01/02/2009 Site / Blog: rien
un certain quidam a cité une liste de poissons de mer.c'est vrai.pour les poissons de riviére, il a du les pêcher dans le dictionnaire, car il n'en existe pas suffisamment dans les oueds pour figurer sur les marchés des villes;
|
.Message Posté par : amari ( Contacter ) - 02/02/2009
L'auteur de cet article qui signe bien de son nom ce qu'il dit, attire l'attention des algériens sur les prix des poissons et je lui donne raison. Il m'arrive de descendre dans des hôtels pour mes déplacements financés par mon entreprise et de remarquer les prix affichés sur les menus aux poissons. N'arrêtons pas devant les détails, le problème est un problème de socièté et les disparités entre ses differentes franges. Quant à CHALES qui parle de "quidam", moi je lui dirais "qui-es-tu?' !!!!
Amari
|
.Message Posté par : houti ( Contacter ) - 15/02/2009
La Tribune d'Algérie du 11 fév 2009 rapporte que le prix de la sardine a atteint 400DA le kilogramme sur le marché d'Alger.
A Carrefour de Montreuil, j'étais surpris (surprix) aussi par la flambée du prix de ce poisson, 5€ le kilo !! d'habitude, le prix varié entre 1€90 et 2€50 !!!
Bon, mais 5€ traduit en dinars algériens, c'est entre 50 DA à 100 DA... Mais là à aller à 400DA, le commerçant le plus farfelu et naz en commerce, il achete la sardine de Carrefour en région parisienne, le transporte en camion frigorifique, graisse les douaniers et toute la chaine des hauts placés pour mettre son produit sur les étalages des poissonneries d'Alger et.... IL EST LARGEMENT GAGANT.
Ceci pour dire la dimension ouverte aux affairistes de tout genre dans les milieux BOUTEFLEKISTES pour le supplier à un troixième mandat et même à vie et... même peut-être après sa mort, qui sait???? S'ils ne vont pas dire que c'est le peuple qui le voudrait encore !
|
.Message Posté par : fiko79 ( Contacter ) - 20/02/2009
je suis d'accord que l'algerie n'est pas tout a fait parfaite et qu'il reste bcp a faire pour la rendre meilleur d'autre part nos proffesseurs ne sont pas des menteurs il a falut bcp de courages et de morts a l'agerie pour etre librerer du colonialisme francais 1962 n'est pas tres loin pour un pays jeune et nouveau qui doit se remettre sur c pieds il ne faut pas croire au gouvernement pour faire une algerie meilleur, il faut plutot croire a notre pays il a fallut aux etats unis plus de 200 ans de gurres civiles et autre pour reussir donc il faut a l'algerie un petit peut plus de temp ne soyons pas hypocrite et construisont une algerie pour les generations a venir le temp fait bien les choses et y'a jamais de victoire sans sacrefice construire un pays qui n'avais riens apres l'independance ne se fait pas en quelques annees peut etre que je ne viverais pas assez longtemp pour voir cette algerie meilleur mais j'y crois a mon pays en plus la sardine c bon
|
.Message Posté par : Myriem ( Contacter ) - 20/02/2009
Et voilà quelqu'un qui nous dit qu'il faut attendre 200 ans pour que l'Algérie réussisse !!! ert il trouve que la sardine que c'est bon!! Ul n'est pas dit que la sardine ce n'est pas bon. Il est dit que c'est le poisson le moins cher et il coûte 400 dA le kilo. Ceci veut dire, pour ne pas être hypocrite, que les pauvres ne peuvent même pas se payer cette sardine qui, aude-là de 24 heures, elle est impropre à la consomation.
Avec 1200 km de côte et quelques 50 ports de pêche, l'Algérie a surement la capacité pour que chacun de nos citoyens ait la possibilité de manger des poissons. Mais comme les pauvres ne peuvent pas en manger vu le prix, c'est les autres, ceux qui se sont enrichis sur le dos du peuple qui mangent leur part.
A l'indépendance, l'Algérie n'avait rien, mais en 2008 l'Algérie a 150 Milliard dans les banques américaines, un stock d'or de 120 tonnes et un Produit National Brut de 268, 9 Millards de dollars, ce qui donne un PNB par habitant de 8100 dollars.
Avec tout ça et Mr kiko79 appelle les pauvres d'Algérie (80% de la population) à se la fermer, qu'il se taise et de patienter encore pour 200 ans, hchouma 'alik, c'est honteux d'entendre des Algériens dire ça. ENNEMI DU PEUPLE !
|
.Message Posté par : fiko79 ( Contacter ) - 21/02/2009
ennemi du peuple c intelligament dis p'etre qu'il faut donner $8100 a chacun c se qui va rendre tout l'monde heureux mon point etait baser sur le faite que nos proffesseurs etait des menteurs je ne suis pas pour le gouvernement au lieux de critiquer et de donner des statistiques reveille toi et essaye de construire quelque chose pour ton pays l'algerie n'est pas que le gouvernement c le peuple au lieu de rester assise en face de ton pc surfer le net et attendre un miracle de ton gouvernement ce n'est pas les idees qui manque fo avoir de la volonter et de la patience les gouvernemts changent mais l'algerie et le peuple seront tjrs la. les martyrs et les moudjahidines n'avais pas de gouvernement quand ils ont combatus les colons et gagner la guerre ct de simples algeriens qui ont reussis sans qu'ont leurs donne $8100
|
.Message Posté par : Myriem ( Contacter ) - 24/02/2009
Je ne sais pas, fiko79, si tu piges quelque chose. Mais j'essaie de te mettre sur la bonne route : faire des statistiques est un travail d'experts et l'Algérie fait appel à des bureaux d'études étrangers qui coûtent très chers. Ceci permet de donner des ratios pour s'orienter et faire quelque chose d'utile. Il est bien, par exemple pour les citoyens algériens de connaitre le PNB/habitant de leur pays. Avec 8100$, un algérien ne doit pas mener une vie d'Africain avec 1$ par jour, ni mendier devant les mosquées.
Avant de construire quelque chose, c'est la justice et l'équité entre les citoyens qu'il faut travailler et construire. C'est la l'exixtence même de la socièté d'où est tiré le mot "social". Et c'est à partir de là qu'on peut parler d'un peuple.
Les Algériens ont chassé les Français de leur pays, ce n'est pas parce qu'ils étaient des Français, mais parce qu'ils s'appropriaient tout et poussaient les indigènes à la pauvreté et l'injustice.
L'Algérie est revenue à l'état de colonisation ou seul 18% s'approprient les richesses nationales et le reste du peuple vie sous le seuil de la pauvreté. Parmi les indices de la pauvreté, ne pas pouvoir par exemple s'acheter un kilo de sardine car la sardine coûte 400 DA le kilo, soit quelques 50 baguettes de pain.
Il ne s'agit pas de donner 8100$ à chaque Algerien mais qu'il sache qu'il y a un deséquilibre dans la répartition des richesses de son pays. 8100$ c'est l'équivalent de presque 150 000 DA. Un député est payé 300 000 DA et un ouvrier au smic : 12 000 DA et pendant que le député mange et bois tout gratuit dans des hotels 5 étoiles avec indemnités divers au frais de la princesse richesse de l'Algérie, l'Algérien du peuple cherche a répartir son salaire sur 30 jours pour pouvoir manger chaque jour.
Je ne dis pas qu'il faut faire des Algériens tous des députés, ni leur distribuer 8100$, mais simplement, faire des Algériens, au moins, tous des Algériens.
Par "profeseur d'histoire hypocrite", il faut entendre "ceux qui nous racontent encore cette histoire", celle qui nous dit : "l'Algérie a été libérée du colon pour nous apporter un vent de liberté, de la dignité au peuple et de l'égalité entre les citoyens" !
|
. Commentaire Posté par : khaled ( Contacter ) - 20/06/2011
Pour un renseignement, je voudrais venir en algerie acheter 10 tonnes de sardines pour la France comment dois-je m'y prendre si je prend le bateau avec un camion frigo ? Combien de temps prendrait la traversée et combien coûte la sardine. Qu'elles démarches dois-je faire où dois-je m'adresser ? | | Répondre à ce commentaire
|
|