Lettre ouverte à Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République
.
Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire,
A l’occasion de l’ouverture de l'année judiciaire, vous avez, Monsieur le Président, disposé de la télévision nationale comme à l’accoutumée et demandé publiquement au corps de la justice de "rétablir le droit et lutter contre la corruption (el fassad)...".
Cependant, Monsieur le Président, votre auditoire que nous sommes, se rend compte que vous vous répétez chaque année à l’occasion de cet événement et ce, depuis 10 ans, à dire les mêmes observations à ce corps d’État, sensé exécuter vos instructions dès votre première volonté, et ce, en votre qualité de premier magistrat du pays, sommité que la constitution vous confère de droit. Autrement, le peuple est mal informé et se demande qui serait réellement en charge de sa destinée !
La justice ne se quémande pas. Elle se décide et s’exécute. Si vous n'auriez pas le pouvoir et la supériorité pour mener à bien votre mission, dites-le au peuple. Il faudrait bien, Monsieur le Président, que notre nation sache.
Le constat de l’Algérie, depuis l'indépendance à nos jours, relève que l'injustice ne recule pas. Elle avance au su et au vu de tous. Ceci, plus particulièrement et d’une manière accentuée, dans les années 90 et depuis 1999. Et comme la corruption avance sur la même cadence que l’injustice car elle en est le moteur de la perte des valeurs de la société, l’écart entre les riches et les pauvres se creuse aussi dans les mêmes proportions. L’appropriation confuse de la richesse du pays, accordée ou accaparée par une minorité, fait des Algériens une nation à revenus et à niveaux de vie disparates et contrastant deux peuples dans un même et unique pays.
Cette réalité algérienne, Monsieur le Président, est celle qui se manifeste de nos jours. Les citoyens sont hantés par la prolifération, sans travail valant, d’une nouvelle bourgeoisie se mesurant par l’étalement inaccoutumé des richesses, l’influence à tous les niveaux, l’octroi des privilèges, la priorité partout et le meilleur du traitement.
Ceci se passe ainsi dans notre pays, pendant que des milliers d'Algériens abusés attendent toujours que l’État et la justice les rétablissent dans leurs droits de citoyens et d'autres sont sous surveillance pour qu'ils ne se jettent pas dans la mer méditerranée, fuyant l'exclusion, la hogra et la misère dans un pays qui, paradoxalement, est tellement riche qu'il renfloue les banques étrangères.
De quelle justice parle-t-on en Algérie ?
Ce n’est sans doute pas pour les pickpockets et la petite délinquance que tout un ministère de la justice existe. Ceux-ci n’en sont que des victimes : Omar Ibn El Khattab, l’inventeur de la justice, faisait rentrer le gouverneur en prison à la place de celui qui a eu faim et volé un pain ! Et dans le pays du million et demi de chahids et un peuple persécuté, meurtri par la barbarie coloniale durant sept ans et demi et cent trente deux ans, le citoyen de ce peuple ne doit pas être dans le besoin d’aller voler ou détourné par la déliquescence quand par ailleurs, d’autres Algériens s’adonnent au gaspillage sans mesure de la richesse du pays.
La justice doit viser plus haut et particulièrement, ceux qui ruinent l’économie du pays et se trimballent en caïds intouchables, hors portée de la justice et des services qui sont payés pour protéger l’intégrité des citoyens et les moyens de l’État. Et ce n’est pas la multiplication des prisons et leur transformation en centres de formation qui est la solution à la problématique de la jeunesse algérienne. Monsieur le Président, la formation et la préparation aux diplômes est du rôle du ministère de l’éducation. Va-t-on à former et éduquer notre jeunesse dans les cellules ?
La réponse au mal de notre pays, n’est autre que la constatation de la défaillance du système en place et l’absence de l’État de droit.
- Afin de protéger votre qualité de Moudjahid et de combattant de la liberté tel que le peuple algérien vous a connu pendant la guerre de libération et à l’aube de l’indépendance, - Et dans l’intérêt de la nation et du pays,
Nous vous invitons, Monsieur le Président, à démissionner de votre poste de Président de la République pour non compétence.
Aliloul, Citoyen algérien
09/11/2009
/ fin de la page Lettre ouverte à Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République //>
Message Posté par : messaoudi ( Contacter ) - 29/10/2009
S'il faut signer cette petition, moi je la signe, oui sur tout ce qui est dit ici.depuis que je me rappelle, j'ai entendu les gouvernements qui se sont succedés dire qu'ils combattons la corruption alors que tous les marchés publics algériens se vendent au 10 et 20 %
Message Posté par : autre citoyen ( Contacter ) - 30/10/2009
Monsieur Bouteflika aurait démissionné il y a longtemps et ce troisième mandat n'aurait pas eu lieu si les conseillers de ce président ne l'induisaient pas depuis 10 ans en erreur. Il est vrai que le pouvoir rend aveugle. Mais il est simple au président pour connaître la vérité du peuple algérien : il n'a qu'à rendre la télévision au peuple de telle sorte qu'elle montre les deux faces de la pièce que constitue la nation. Pour l'heure, elle ne montre que ceux qui disent "el hamdoulillah", ceux qui chantent, ceux qui vivent dans ce pays... Et les autres regardent. Mais jusqu'à quand ?
Message Posté par : Benhamou ( Contacter ) - 30/10/2009
aliloul se disant citoyen algerien et appelle le président de l'algérie à demissionner ! je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle algérie qui se pointe ou d'une pisse dans le sable mais la novation est de qualité. Reste à savoir si ce site continuera sa voie et sa voix !
Message Posté par : Hakima ( Contacter ) - 30/10/2009
Salam,
Cher aliloul, tu touches là à un sujet très sensible : la justice. Sans qu'il n'y ait de statistiques concernant ce corps d'état, en Algérie, la majorité des magistrats sont issus de "grandes" familles. Les vétérans sont, bien évidement, ceux qui avaient la chance de rentrer à l'école pendant la colonisation. Une partie de ceux-ci, comme l’administration algérienne, étaient de l'Algérie française.
L'appareil judicaire est très opaque. Ce qu'on connaît d'elle ? Rien ! Sauf que la presse, dans un passé récent, a rapporté que de faux magistrats moudjahiddines ont été identifiés (affaire étoufée) et qu'un magistrat a été limogé pour son état d'ivrogne.
Enfin durant les années noirs, des condamnations ont été prononcées par des juges algériens sur simples accusations de parties dites "crédibles" sans que ces accusateurs ne se produisent devant le juge et sans qu'ils ne rapportent de preuves. C'est comme les "bouchkara" qui ont été à l'origine de massacres de nombreux algériens durant la guerre de la libération du pays!
En général, l’ensemble des magistrats se portent bien et on peut même dire que les magistrats en Algérie font partie de cette nouvelle bourgeoisie, des intouchables comme tu dis, qui envoient pour un rien les enfants du peuple en prison et qui déclarent innocents ceux qui ruinent l'Algérie, à moins qu'il ne s'agisse d'un règlement de compte entre clans. Les magistrats constituent une branche du pouvoir en Algérie. Devant ce corps, même Bouteflika ne peut que quémander un peu de justice dans ce pays !
Message Posté par : lourkisti ( Contacter ) - 30/10/2009
L'art est difficile, la critique est aisée .C'est par cette citation que je me permets de répondre à Monsieur Alilou pour lui dire que l'Algérie ce n'est pas BOUTEFLIKA seul . L'Algérie c'est vous, moi et les autres . C'est nous qui pouvons apporter un changement à cette situation ou l'accepter. La corruption est le mal du siécle . Elle ronge meme les pays les plus développés mais chez nous à un degré qui dépasse toutes les limites . Permettez-moi de vous dire que si je me trouvais avec vous dans un bureau et que je vous soudoie pour un service quelconque Bouteflika serait-il en mesure de nous voir .Faisant la suite du récit, aprés l'événement, nous sommes pris et traduit devant la justice, l'un de nous donnerait un pot de vin à Monsieur le Juge, n'aura-t-il pas raison meme dans son tort . Et, alors faudrait-il encore que Boutelika soit présent ? Admettons que Bouteflika démissionne avez-vous un successeur en mesure d'éradiquer ce mal . Si oui, nous allons tous nous mobiliser pour lui demander à démissionner et à laisser place à quelqu'un d'autre .Moi, je dirais entre deux maux, il faut choisir le moindre .
Message Posté par : A. Ahmed ( Contacter ) - 31/10/2009
Des contre-logiques telles que celles de lourkisti qui commence par citer l'art... L'art est propre et il n’est ni saleté, ni torsion de l'esprit. Allons droit pour dire que l'Algérie c'est bien nous tous, mais la gestion de ce pays c’est surtout des responsabilités hiérarchisées comme un escalier et un escalier se nettoie et se balaie bien par le haut. Que vaut Bouteflika, même grand moudjahid, quand il se trouve trompé dans la merde jusqu'au coup et il ne peut pas brancher. S'il est Président, il est alors pour le peuple le grand taureau et quand le sillon n'est pas droit c'est sûrement de la faute du grand taureau !
Quand les grands caïds de la mafia issus des corps de l'état les plus plongés dans la corruption, et disons-le qu'ils sont des militaires, des financiers, des banquiers, des douaniers, des policiers, des magistrats, des moudjahiddines, et toutes les saloperies de la classe politique ... c'est ce monde qui a ramené Bouteflika après son renvoi du comité central du FLN et même la cour des comptes l'avait inculpé de vol... Et le revoilà, complètement un autre homme. Même propre ! On efface tout contre lui et on lui dit « Vous êtes le Président !» et on met tous les medias lourds à son service pour ne dire que du bien de lui et des youyous en plus !... Que peut faire Bouteflika contre ces personnes quand en définitive, il n'est que leur marionnette et il ne dirige rien. On l'a sali c'est tout. Certaines informations rapportent qu'il ne contrôle plus rien. Maladif, il attend les grands événements et on le dope par des médicaments pour sortir faire son apparition. Voilà le moudjahid Bouteflika. Je suis d'accord avec aliloul pour lui dire moi aussi de démissionner.
Le meilleur sera celui que choisira le peuple. L'Algérie est riche en femmes et en hommes depuis l’ancien temps. Ce n'est pas en XXIe siècle, avec 35 millions d'habitants que l'Algérie manquera de nobles hommes ! Qu’on leur ouvre les portes, qu'ils bénéficient équitablement des moyens de l'état et surtout de l'équité dans les medias, qu'on leur donne les ressources et le temps pour expliquer au peuple ce qu’ils veulent faire de l'Algérie et que les militaires et l'administration restent neutres et à l'écart. Le meilleur sera celui que le peuple choisira librement ! Autrement, comme c'est le cas maintenant, c'est un pays de quelques uns qui maintiennent un président, un peuple et un pays sous leurs pattes. Je suis désolé de dire que Bouteflika en fait partie et une démission est plus honorable pour lui.
Enfin l'Algérie n'est pas seulement un pays corrompu, mais c'est l'un des pays les plus corrompus du monde, après notre pays, il ne reste que quelques tribus africaines. Elle a obtenu une note de 3, 2 sur 10. Disons un non pays !
devinez et dites-nous qui peut en Algérie, à coups de camions perturbant la circulation sur l’autoroute Ouest du pays, inonder le marché de toute la partie orientale du Maroc (un tiers de la population marocaine) en produits subventionnés par l’état algérien comme l’huile, la farine, la semoule, le café, le riz, le beurre, le sucre, le lait, les médicaments, les détergents, le papier, tous les produits dérivés du pétrole, les moutons… s’il ne s’agissait pas de la grande mafia algérienne qui ne serait constituée que de hauts gradés de l’armée, des cadres des wilayas limitrophes, de la douane etc. car il s’agit d’une frontière et même d’une frontière qui, officiellement, est la plus gardée du monde et ce depuis la guerre du sable en 1963 !
Bouteflika ne sait rien de tout ça lui qui est né à Oujda ?
A. Ahmed
Nous remercions A. Ahmed pour ce commentaire et nous l’invitons à s’exprimer cordialement sur le Site. Nous ajoutons à votre réponse adressée à lourkisti, que tout l’art est le résultat de la critique. Par ailleurs, concernant les propos sur ce Site, y compris ceux de A. Ahmed et les autres intervenants, citer des individus appartenant aux administrations et aux services de sécurité dans les commentaires, ne constitue nullement d’outrage à corps d’État constitués. Ce sont des hommes et des femmes, faillibles comme l’est l’humanité et donc justiciables. Dire à quel corps professionnel ils appartiennent est moins pertinent que la profession du Président qui est président de la république. / Aboubakr
Message Posté par : Lourkisti ( Contacter ) - 31/10/2009
Pour ne pas polémiquer, je dirais que Monsieur A.Ahmed a raison sur certains points tel que celui de la mafia politico-financiére au point que cette derniére est maitresse de toutes les situations. C'est elle qui décide et c'est aussi elle qui exécute ...Mais, dans mon humble intervention, je voulais dire que Bouteflika ne pourrait pas etre omniprésent, c'est au peuple que revient la charge d'éradiquer ce mal qu'est la corruption . C'est la population toute entiére qui doit s'abstenir devant ce phénoméne . Moi personnellement, je n'oserai jamais donner un sou pour un service quelconque, meme s'il y va de mon avenir . Et si tout le monde ferait ainsi, nous finirons par combattre ce fléau social qui ronge notre société . Nous pourrons par la suite trouver des hommes intégres en mesure de gouverner et surtout d'accepter la tache qui leur incombe .Donc cessons de parler et de porter des jugements, passons à l'action en combattant tous ceux qui sont derriére ce mal. A bon entendeur, salut .
Message Posté par : beradouane ( Contacter ) - 01/11/2009
En lisant Lourkisti, je sens le citoyen honnete et ils sont comme ça les vrais Algériens. Il était un moment quand on traversait le Maroc, on avançait de petits sous aux marocains et ils nous rendaient tous les services qu'on voulait. Mais on n'osait pas faire ça du côté algérien car ceci n'était pas de nos coutumes. On pouvait les invitait, leur faire des cadeaux.. mais jamais leur mettre dans les mains un petit billet. On risquait même d'avoir l'effet inverse et d'être insulté ou arrêté pour soudoiement. Mais ce n'est plus le cas maintenant, aux aéroports, tout les commis de l'état attendent un quelque chose avec les mains tendus et même ils demandent, genre, "tu as beaucoup de bouteilles de parfum, je prend une ?" A l'intérieur du pays tous les chakhsiates courent et de recommandent pour d'autres flen et flen et ils demandent toujours quelque chose pour service rendu. C'est bien dans notre pays que les choses sont ainsi. Seulement je dis à Lourkisti, détrompe toi, ce n'est pas toi et moi qui vont changer les choses. Il faut bien une révolution et comme dit A. Ahmed, l'escalier se nettoie d'en haut et il faut toute une éducation du peuple pour revenir aux valeurs. L'école d'abord pour que nos enfants apprennent que la corruption c'est un mal, c'est hram, c'est honteux, c'est dégueulase, c'est une bassesse etc... jusqu'à ce qu' ils haïssent cette pratique, même leurs parents s'ils les voyaient la pratiquer. Et puis allah yahdi ma khalaka !
Message Posté par : AA.FELLAH ( Contacter ) - 01/11/2009
La vérité blèsse et amère.le sujet évoqué plus haut c'est l"histoire vrai de notre pays.Le pouvoir du pays devrait etre entre les mains du peuple algériens dans tous les domaines(justice, journalistes etc..) amis nous les algeriens générallement ont apploudi à tout venant. On prend toujours malheureusement le pays qui nous colonisé la france .voir son ex, président de la république est renvoyé devant la justice pour fraudes financières ainsi que l'ex ministre de l'intérieur et chez nous on cache le soleil avec le tamis quelque part nous sommes des complisses. Le défunt Boumediene dans une réunion a dit àux cardes de la Nation : IL FAUT PAS ME DIRE QQUE CELUI TRAVAILLE AU MIEL NE SUSSE PAS SON DROIGT.
Message Posté par : zerhoum ( Contacter ) - 01/11/2009
merci tout le monde pour cette discussion responsable. Bravo A ahmed pour la franchise et concernant Lourkisti, je suis comme toi, de humbles algériens qui aiment leur pays et croient que chacun de nous faire quelque chose. Mais il nous arrive comme Boubagra qui disait en plein Alger aux passants Algériens "Salamou alikoum" et personne ne lui répondait. Il s'agit bien de la perte des valeurs et je suis d'accord avec beradouane pour activer l'éducation des enfants si l'éducation existe encore. C'est désolant ce qui arrive à l'algérie. merci AA.FELLAH, oui celui qui travaille dans le miel suce ses doigts et c'est tout à fait normal et c'est même humain et de droit. Mais en Algérie, on ne suce pas les doigts, on prend carrement des pots, des cartons, des camions de miel... ne mélangeons pas les dires et les faits !
Message Posté par : El hadj yacine ( Contacter ) - 01/11/2009
salam, bouteflika et les autres vieux sont d'une autre génération et ils sont tous devant leurs tombes. Ils ont leur orgueil mais ils ne sont pas eternels, dans quelques années ils ne seront plus de ce monde. Eux au moins, ils ont fait quelque chose pour cette nation! Préparez-vous aux dauphins, cette classe post indépendance constituée de fils de moudjahiddines, de chouhada et de la mafia polico-financière... ceux là, ils sont sans pitié et ils n'ont pas la notion de nation. Pour eux ce sont leurs parents qui étaient en postes et c'est à eux que la continuité revient. Ils ne savent pas ce qu'est le peuple et n'ont pas la culture de vivre ensemble, mais plutôt c'est eux qui vivent et les autres suivent.. il est très loin et dur le combat. Mais à voir ce site et d'autres, les sujets et les discussion, l'Algérie a ses enfants qui ne la laisseront pas fanner. Merci pour vous.
Message Posté par : Fellah Ahmed ( Contacter ) - 02/11/2009
Celui qui a l'habitude de voler, c'est un voleur est sa maladie .la cliptomanie.qui n'a pas de remede, hélas... Une administration de haut niveau a organisé un concours d'entrée pour la formation de cadres, le jour J est arrivé pour passer le concours où une chaine d'attente qui fait 100 mètres devant le lieu où se déroule concours, on voit la première personne entrée et sortir de suite, la 2e, la3e, la4e, un gars qui sort du rangs et c'est facile le concours?? qu'elle est la question qui est posée??? UN SORTANT LUI répondait c'est facile: c'est conjuguer le verbe manger au présent, son tour arrive est dit au responsable de l'éxamen : Chef tu manges, tu manges, tu manges, tu manges et moi je snif--sentir.et a réussi à son examen.
Message Posté par : Said ( Contacter ) - 04/11/2009
J'ai bien lu et relu le texte de alilioul. Au fait, nuances, il ne dit pas que Bouteflika n'est pas compétent. Pour dire ceci, on écrit "imcompétent". Mais "non compétent" veut dire qu'il n'a pas les compétences ( n'a pas autorité)... C'est jouer avec les mots car pour un président c'est du pareil, un président devrait être compétent et avoir toutes les compétences. Tout ceci est le fait des clans qui l'ont ramené et placé. Il dépend de leur volonté. Combien j'avais dans ma jeunesse de considération pour Bouteflika et combien je suis désolé de ce qu'il lui arrive.
Message Posté par : syndicaliste ( Contacter ) - 04/11/2009
Concernant les richesses et les riches, celui qui possède une ferme de vaches de traie et fournit du lait algérien aux Algériens, c'est un demi-mal même s'il s'est enrichi sur le dos de la nation. Mais celui qui était D.G d'une entreprise nationale et pendant que cette entreprise était en faillite du fait de son incompétence et de surcroît il s'est octroyé le château, la villa ou la demeure qu'il occupait en tant que D.G, celui là est un voleur nuisible du fait qu'il a volé un bien incessible selon la loi et ce, en plus qu'il a ruiné une entreprise.
Bien évidement, si Bouteflika ferme les yeux sur ces corrompus et ceux qui les l'ont aidé, il est alors dans leur clan et il participe avec son silence à ruiner l'Algérie.
Message Posté par : zafira ( Contacter ) - 04/11/2009
Moi je voudrai poser une seule et simple question= Pourquoi BOUTEFLIKA ne met pas fin aux fonctions de BENBOUZID.Il est le dernier de la classe dans le gouvernement= Il a eu UN BLAME a mediter
Message Posté par : Benido ( Contacter ) - 05/11/2009
Salam à tous,
Bouteflika qui félicite Benali. Les messieurs 99%. C'est honteux à ce Maghreb d’exister sous la houlette de ces despotes. Il vaudrait mieux attendre un autre temps. Ce sont des régimes maintenus par la force et leur devise c’est la hogra !
Il n'y a pas longtemps qu'une petite station de Radio libre émettant via Internet a vu le jour en Tunisie (Radio Kalima). Elle n'a pas eu le temps de fonctionner un petit chouiya qu’elle s'est vue, malgré elle, filmer devant sa porte et montrer au monde entier des policiers venus les déloger de leur siège de fortune à coups d'insultes et d'agressions physiques.
Dans quels pays du monde on maltraite encore de cette façon des citoyens ? Réponse : dans les pays arabes ! Mais à qui ces régimes racontent-ils la démocratie quand ils n'hésitent pas à massacrer un peuple parce qu'il a voté pour les autres et pas pour eux ?
J'ai de toute ma vie détesté le terrorisme pour une seule raison : parce qu'il est enfanté dans les pays gouvernés par les régimes arabes et pas ailleurs. Il est l’enfant du père autoritaire et violent. Il ne peut que lui ressembler.
Je pense que la meilleure solution devant les puissances de ce monde pour se débarrasser du terrorisme dit « islamiste » et qui, en fait, il est « arabiste », ce serait d'arrêter de soutenir ces régimes.
Les puissances de ce monde peuvent les mettre devant l’obligation de respecter les droits de l'homme ; de les obliger à la minute, à partager les moyens de communication entre le pouvoir qu'ils incarnent et l'opposition ; de dénoncer les persécutions de ceux qui s'expriment autrement que le discours officiel ; d’arrêter de les aider financièrement car l’argent se retrouve dans leurs comptes ou détourné pour armer les forces de répression…
Autrement, les peuples du Maghreb iront habiter chez eux, en Europe, au Canada et ailleurs même avec un garde côte à chaque dix mètres et ils laisseront leurs pays aux chinois. D’ailleurs le mot « Harraga » veut dire « Brûleur » et chacun racontera de quoi et comment il a eu la brûlure qui le pousse à se jeter dans la mer !
Dernière nouvelle de la presse en Algérie : une enquête organisée par un collectif de journalistes algériens a révélé que les reporters et les correspondants des journaux de l'intérieur du pays, ceux établis dans les villes, sont tout le temps sous la menace du pouvoir et des clans d'intérêts et ils ne font plus du journalisme du fait qu'ils s'autocensurent jusqu'à vider de leur substance les articles de correspondance. Mais entre-nous, si par exemple, les trottoirs dans une ville sont défoncés et inutilisables après quelques jours de leur mise en service, c'est bien le journaliste qui rapporte ce fait au peuple et exprime la colère des citoyens de la ville concernée. Eh bien non ! Différents services le menacent d'écrire quelque chose sur le sujet !
Il n’est pas étonnant aussi de compter parmi les harragas, des journalistes.
Pour les cœurs sensibles et allergiques à la critique même constructive et transparente comme le soleil, si vous aviez mal en lisant ces mots ici, les peuples en souffrent pour des injustices. Nos peuples demandent pitié pour chacun des pays de ce Maghreb.
Message Posté par : Lourkisti ( Contacter ) - 19/11/2009
Effectivement, tout le monde se demande pourquoi Monsieur ABOUBAKR Benbouzid détient le poste clé de ministre de l'Education Nationale . Est-ce le meilleur des hommes dont dispose l'Algérie indépendante ? Est-ce le plus intelligent de tous les enfants qu'a enfantés l'Algérie ? De nombreuses questions demeurent sans réponse bien que certains prétendent qu'il est le beau-frére de ZEROUAL et d'autres disent qu'il est le gendre de POUTINE . De grace qu'il soit tout ce que l'on veut, à l'unanimité nous reconnaissons que toutes ses démarches ont été entachées d'échecs. Aucune de ses réformes n'a connu de réussite retentissante pour faire de lui un homme de valeur en mesure d'etre retenu par l'histoire . De mémoire d'homme aucun pays n'a eu de ministre aussi médiocre comme le notre . Il est temps qu'il parte. Il tarde à le faire surtout qu'il est dans l'éducation . Se s'est-il jamais senti humilié, touché par la honte d'etre le dernier des derniers comme s'accordent à le dire de nombreuses personnalités intellectuelles. Il n'ya pas un mois, dans un pays dont je ne me rappelle plus le nom le ministre des transports a démissionné suite à un déraillement de train. Chez BENBOUZID a déraillé de nombreuses générations sans qu'il soit inquiété ? Léternel ministre, le restera-t-il ? Pense-t-il à s'éterniser ? Boumédiéne le diable, le géniteur de cette école "Fondamentale " ( Qui vient du fond de la montagne pour désigner Kherroubi ) est parti laissant place à d'autres ... En un mot sachez Monsieur le Ministre que devant Dieu vous allez payer et chérement .....
Veuillez respecter les conentions d'écriture, principalement un espace après les ponctuations. Le programme de veille est très sensible et risque de faire des confusions. Merci. / Le modérateur
Message Posté par : Ryma ( Contacter ) - 27/11/2009
Monsieur le présidant je suis une jeune fille âgée de 18 ans habitant bab el oued ma famille coure un grand problème depuis des années notre famille composée de 7 personnes risque dans tout moment de se retrouver dans la rue en a déposé un dossier de logement au niveau de l'APC depuis 1999 mais ça na malheureusement rien donner . je vais passer mon BAC cette année et je veux me concentrer a 100% . mes remerciement distingues
Message Posté par : balkantista ( Contacter ) - 06/12/2009
ma reaction va vers monsieur aliloul qui demande a boutef de demissioner. 1 sache bien cher monsieur que la liberte d expression ne veut pas dire demander a qelqu un de quitter le pouvoir, sachons tout simplement que votre demande n engage que vous et les 30 millions d algeriens qui ont votes pour boutef se rebifent. sache aussi que la liberté des uns arrete la où commence celle des autres
Avertissement : Participer aux discussions d'intérêt national suppose un minimum d'efforts, comme par exemple, mettre de l'ordre dans ses idées et respecter les autres. Le président Bouteflika permettrait sans doute qu'un citoyen l'appelle à démissionner et refuserait certainement qu'on tronque son nom pour l'appeler vulgairement "Boutef" ! Veuillez revoir l'échelle des valeurs. Merci. / Aboubakr
Message Posté par : Yacine ( Contacter ) - 12/12/2009
Certaines personnes croient que définitivement ils ont cloué les langues des Algériens. Et après ce qui s'est passé dans les années 90, plus personne n'oserai ouvrir sa bouche et critiquer le pouvoir. Mais l'histoire a travers les siècles nous informes que là où il y avait de l'injustice, de la corruption.. le bien a triomphé sur le mal. Bonne continuation.
Commentaire Posté par : Djazairi ( Contacter ) - 21/12/2009
Il n'y a rien dire sur le constat. C'est la triste verité. Quel est l'alternatif ? c'est ça la question qui me tracasse. L'erreur la plus grave que le president risque de commettre, c'est de ne pas savoir assurer sa succession. Notre peuple est brave quand'il s'agit de combattre un ennemi étranger facilement identifiable, mais il esl loin d'être futé, pour comprendre ce qui se prepare derriere les coulisses, il est facilement manipulable. En tout cas j'espère que les forces vives dans notre pays et(ils y'en dans certains grands partis) puissent nous éviter le pire.
Commentaire Posté par : akli ( Contacter ) - 18/01/2011
dehors boutef toi et boumedienne vous etes les fossoyeurs de l histoire de notre pays ni etat policier ni etat integriste! vive la laicite vive la dmocratie abat la dictature du fln
Commentaire Posté par : bachira ( Contacter ) - 18/01/2011
pour un retour du sigle fln au muse pour une dissolution de l apn issue de la fraude pour un depart illico presto du systeme et du clan d oudjda oui a une regionalisation de l algerie comme en espagne et au maroc! dehors mr bouteflika!!!
Commentaire Posté par : sahraouib ( Contacter ) - 07/07/2011
Monsieur le Wali de Boumerdes
Bonjour
j'ai l'honneur de vous adresser cette requete afin d'interpeller votre votre compétence et votre intervention pour instruire le président actuel de L'APC de boumerdes d'assumer ses résponsabilités pour faire fonctionner réguliérement les services du ramassage des ordures ménagéres de ce site des chalets de figuier 2 situé a el-karma au sein de cette commune de boumerdes car je fais partie de ces nombreuses familles hébergées a coté de cet amoncellement colossal d'ordures ménagéres jétées sauvagement par les habitants de ce site et qui s'accumulent terriblement au fil des jours pour devenir une source majeure de préoccupation pour nous, les risques de proliferation d'épidémies et de maladies sont avéreés, la proliferation des rats a commencé, les odeurs nauséabondes se propagent a des grandes distances poussées par le vent, toujours est-il que cela fait plus d'un mois que les ordures ménageres de cet endroit n'ont pas été ramassées a cause de la défaillance du service du nettoyage de L'APC de boumerdes dont les travailleurs ont arreté de travailler je ne sais pour quelle raison . Malgré le fait d'avoir protesté contre cet arret de travail auprés de ces services de l'APC et de ce maire, ces derniers continuent a bouder le ramassage de ces ordures . Par Conséquent, je vous prie monsieur le wali d'intervenir pour mettre un terme a cette situation et par voie de conséquence nous préserver des conséquences désastreuses du fait du non ramassage de ces ordures et des dangers qu'elles nous font courrir ainsi que ça affecte nuisiblement l'image touristique de la région.
Veuillez, Agréer, Monsieur le Wali , L'expression de ma considération distinguée.
Commentaire Posté par : mellouk ( Contacter ) - 27/09/2011
الى السيد الرئيس عبد العزيز بتفليقة سيدي الرئيس انا مواطنة جزائرية كانت لي قضية في المحكمة و تلقيت ظتما او ظتمات من طرف كاتبة الظبط و قاضي التحقيق و لم ابالي ما دام عندي الأدلة لثبوت برائتي لكن هناك محامون فاسدون بطرقهم الشخصية الغير القانونية يغيرون الأحكام كما يحبون و يشتهون وعلى حسب الأموال التي يتحصلوا عليها من عند الموكل الظالم ليقتسموا مع القاضي و هده هي الطامة الكبرى و سرقتني جارتي بالقانون وحكم علي و على ابني و السارقة تتمتع اين العدالة؟ اين القانون؟ ما هو القانون الدي طبق علي .بلادي حرة لها سيادتها و مكانتها في العالم لو يوجد هناك فوضى كالدول الأخرى مثل العراق او فلسطين او ليبيا هناك حجة لكن الجزائر غير هده الدول .اين الرقابة اين القضاة الكبار اي البالغين في السن و الخبرة تدى المحاكم و المحكمة العليا و قد سبق لي ان ارسلت لك طتب اعادة النظر في قضيتي لكن تم اتلقى اي رد و ارسلت طلب التدخل في قضيتي للرئيس المحكمة العليا قال لي وكلي محامي هل يمكنكم مساعدتي لأن الفساد في قضيتي مدون بالأسماء حرفيا و فاسدين معروفين مند 7 سنوات و نصف و انا صابرة و لا اظنني اني ساصبر اكثر.
Commentaire Posté par : robin hood ( Contacter ) - 29/09/2011
لما قراءت تضلمات اخوتي واخواني ادركت ان التغيير لبد منه لان الفساد مثل السرطان ينموا بسرعة كبيرة والرئيس بوتفليقة اصبح غير قادر على محاربته نعم قد ادى واجبه ولكن اصبح السرطان اكبر من قدراته ولهدا اخواتي واخواني يجب تحمل الم الاستئصال مجرد فترة وجيزة وستتعافى الجزائر ويرتاح شعبها وترتاح ياخي وترتاحين ياختي ضعوا ايديكم في يدي وسنكونوا يد واحدة لبعث الامل من جديد ومحاربة الفساد واستئصال الورم اخوكم robin hood