 
 
 
 
 
 
 
 | |
| | /--- fin du cadre Le Maghreb --//>
| /--- fin du cadre L'UMA : utopie ou réalité? --//>
| /--- fin du cadre culture maghrébine --//>
| /--- fin du cadre Les blogs des familles --//>
| /--- fin du cadre chahrou ramadane --//>
| /--- fin du cadre regions du Maghreb --//>
| /--- fin du cadre Recettes du Maghreb --//>
| /--- fin du cadre Horoscope --//>
| /--- fin du cadre informatique --//>
| /--- fin du cadre Villes du Maghreb --//>
|
| | |
|
|
|
|
|
| / ip = 211.118.168.123 date: 10/08/2009 13:41:59 //>| Sondage : Quoi et qui empêchent le Maghreb de se réaliser !? | | . |
Un Maghreb uni est-il
réalisable ?
Sondage
réalisé par toutlemaghreb.com du 15 janvier au 10 août 2009D'après-vous, pourquoi l'Union du Maghreb Arabe (UMA) n'arrive pas à se
concrétiser sur le terrain et reste éternellement un projet sans lendemain ?
|
- Parce que les régimes en place ne se ressemblent pas et par
conséquent, il est impossible de réunir des états dirigés par des despotes procédant
chacun à sa façon en ce qui concerne la soumission de leurs peuples ?!
|
27 % |
- Vingt ans c'est peu pour réaliser une union de peuples que des
siècles ont séparés. Des conflits, mêmes, les ont opposés et demeurent encore ?!
|
6 % |
- Ce sont les affairistes locaux de tous bords qui ne trouvent pas
d'intérêts dans cette union et sabotent donc tous les efforts visant à sa réalisation
?!
|
5 % |
- Ce sont les manipulations extérieures qui entravent cette union
du fait qu'elle peut aller à l'encontre de leurs intérêts stratégiques et diminuer de
leur influence dans chacun des pays de ce grand Maghreb ?!
|
8 % |
- Le tissu industriel et les orientations économiques des pays du
Maghreb ne possèdent pas un potentiel développé et complèmentaire pour en faire un
ensemble cohérent capable de dynamiser une union prospère ?!
|
10 % |
- C'est dû tout simplement à l'incompétence du secrétaire
général de cette union et de son staff qui perçoivent de hauts salaires depuis 20 ans
sans aucune réalisation méritant citation de fait ?!
|
44 % |
|
Nombre de visiteurs ayant répondu au sondage :
976 / 1000 (attendus) |
Étude dirigée par
Le Centre Maghrébin des Statistiques de l'Opinion [CMSO] |
|
Articles liés...
|
|
|
Commentaires...
(
arab ) / Ouled Rahmoune
salam, Au fait l'union du maghreb est un rêve dont personne ne croit.
Ce ne sont pas les peuples qui ne le veulent pas mais chaque pays est dirigé d'une main
de fer par des mafieux qui controlent tout. Comment voulez-vous qu'il laissent les peuples
du maghreb fusionner? Imaginez un parlement maghrebin avec des commissions dont celle des
droit de l'homme etc... De tout cas, moi je ne crois pas. dans le sondage proposé, les 6
propositions sont vrais et elles existent mais la première est déterminante. Ce sont les
houkkam qui ne le veulent pas.
( hamid ) / Gouraya
Je suis désolé, mais je ne comprend pas comment le poste de
"Secrétaire de l'union de l'UMA" reste occupé pendant 20 ans par la même
personne. Il va falloir vérifier, peut-être c'est un record mondial et il faut l'inscrir
sur le livre GUINESS le livre des records pour 2 raisons 1/ pour sa longivité et 2/ Pour
n'avoir fait aucune réalisation. Hé bien quand on se rend compte de nous !??????
( hakima ) / El Mouradia
Moi je suis contre cette union qui n'a aucun sens quand depuis 20 ans,
les souverains s'envoient encore des messages aux occasions et parlent alors de dynamiser
l'UMA. C'est honteux et arrêtons de financer des tunisiens et des marocains installés à
Marrakech et c'est l'Algérie qui les paye pour ne rien faire. Le financement de ce
secrétariat est à la côte-part relative au PIB de chaque pays. Ainsi donc pour un
salaire, l'Algérie participe pour plus de la moitié alors qu'ils sont 5 pays. Soyons
serieux, l'argent algérien peut être mieux placé, comme par exemple éradiquer le
phénomène des harraga! // // Et puis, pourquoi le secretaire est tunisien, le siège est
à Marrakeche ??? depuis quand les Algériens sont bêtes jusqu'au point de se faire
traire?
( albahith ) / Hammam Guergour
La réponse à cette question est vraiment complexe et englobe toutes
les causes citées de 1 à 6 et plus. // // Pour moi les causes profondes sont : // //
1-Sous développement des résponsables à tous les niveaux des ététs du Maghreb // //
2-Manque de définition des objectifs lointais ; on sait pas réellement qoi faire (union
économique ou union politique) // // 3-manque de gestion transparente des affaires dans
tous les pays du Maghreb, car il ya pas de réelle démocratie . // //
( ali ) / Tigzirt
Moi je ne suis pas d'accord du tout avec cette union. Déjà dans
l'appelation, Maghreb, ok, c'est déjà un mot arabe. MAis ajouter encore à
"Maghreb", "Arabe" c'est un peu trop. Il y a t-il un Maghreb
"arabe" et un autre Maghreb qui n'est pas "arabe" ? Surement oui. Le
Maghreb de tout le monde et "Union du Maghreb" suffirait peut-être; d'autant
plus que UMA ça n'a pas marché, alors changez ! Tous les Maghrébins qui se disent
"arabes" reconnaissent qu'ils ont été arabisés, revenons donc à nos sources
et nos racines et appelons ce grand territoire de la Libye à la Mauritanie
"Tamazgha" c'est joli comme nom et il fait peau neuve. // // Cincerement
l'Algérie devrait se retirer totalement de tout ce qui est arabe. Avez-vous vu ce que les
arabes ont laissé faire à Gaza? Il serait honteux de se dire "arabe" si ce
n'est par respect au prophète Mohammed que le salut soit sur lui. // //
( Native ) / Sigus
EXCUSEZ MOI, MAIS JE NE VOIS PAS CE QU'ON DISCUTE Là SI LES MEMBRES
DE LA MÊME FAMILLE QUI VIVENT SOUS LE MÊME TOIT NE S'UNISSENT PAS ET AU CONTRAIRE ; ILS
VIVENT DANS UNE ATMOSPHÈRE HOSTILE, ni contact humain, ni affection, ni tolérance ni ni
ni rien du tout comment voulez -vous que deux peuples s'unissent. // Revenons à notre
religion, acceptons l'autre tel qu'il est, laissons les préjugés loin de nos relations
humaines, au lieu de juger l'autre regardons nous en face nous devons accepter nos fautes
pour les corriger, nous devons accepter les differences unissons nous chez nous d'abord,
et tout sera reglé
( bel houari ) / Oran
L'union, il faut la faire? Mais à mon avis, si le pouvoir veut se
rattraper, si vraiment il compte sur ce peuple faire pour avancer l'Algérie, s'il veut se
reconcilier proprement avec la nation Algérienne, il commence par autoriser une seule
chaine de télévision libre ou privée. Mais rester avec des médias dont l'Entv qui ne
montre que "le beau temps", des "youyou" et "allah yakhlaf ala
sid erraïs", c'est une image très basse en transparence et faussée de notre pays
qui poursuivra son chemin et attendons-nous à voir se creuser l'écart entre les pauvres
et les riches et la socièté se déchirer. J' ai même peur que des Algériens ne vont
nous ramener un occupant comme ce fût le cas pour l'Irak. Yakfi !
( Aboubakr ) / toutlemaghreb.com
Lunion fait la force !
L'adage de l'union (El hikma) est un principe et un phénomène
naturel. Notre sujet de la question en cours, concerne lunion dune région
géographique située en Afrique du nord, appelée « le Maghreb » et qui va de la Libye
à la Mauritanie. Les vecteurs principaux qui caractérisent la composante de cette force
sont les suivants :
un potentiel humain de plus de 80 millions dhabitants, qui est aussi une force de
travail et de création
Une richesse prouvée de 556 milliards de dollars quil va falloir fructifier en
commun.
Un espace dune superficie de plus de quatre millions de km². Un ciel, mais
surtout une terre qui nappelle qu à la travailler et lexplorer
davantage pour mettre à jour dautres richesses que cachent encore son sol et
son sous-sol.
Une côte de plus de 3000 km, allant de presque tout le sud de la méditerranée à
lAtlantique, riche en produits de mer, en gisements sous-marins et une voie
considérable et stratégique de communication maritime.
Une culture commune façonnée par lhistoire et riche de ses composantes
(islamité ; arabité et berbérité). Ce sont là, les valeurs communes et dominantes de
cet ensemble.
Ces cinq points, les piliers de lunion attendue, déterminent notre nécessité de
sunir et aller ensemble à lobjectif de sortir de limpasse du
sous-développement et faire front commun à la domination étrangère qui nous manipule
séparément, qui nous exploite et qui nous maintient toujours en état de faibles nations
du fait de nos divisions.
Les commentaires qui précèdent ont tendance à se concentrer sur le dernier point,
relatent la question linguistique et visent beaucoup plus à diviser encore et affaiblir
nos peuples par des tensions identitaires créées par lex-colon et faisant partie
de sa stratégie de domination.
Au Maghreb, il n'y a pas diversité culturelle mais richesse culturelle et cette richesse
est commune à nos peuples et un patrimoine proprièté de tous les Maghrébins.
Cependant, pour le bien des habitants de cet ensemble, façonnons une démarche pour
réaliser notre Maghreb à lexemple dune union qui a réussi. Inspirons-nous
de lEurope qui a acquis la force de simposer dans tous les secteurs
technologiques et dinfrastructures, dans la finance, dans la défense, dans
léducation, dans le sport, dans la justice et les droits élémentaires
En
sommes, lUnion Européenne a brillé pour avoir assuré à lhomme Européen,
une qualité de vie et de la dignité.
Et pourtant, dans cette Europe, il y a plus de langues que de pays qui la composent !
Aboubakr
( el annabia ) / Guigba
Tu as raison Aboubakr, comment se fait-il que l'europe avec toutes les
differences de nationalités, de langues, de peuples.. Et surtout ce sont des pays qui se
sont entre-tuer dans des guerres mondiales comme des fous et les voilà réunis par le
sors et les interêts qui les lient et les rendent très puissants. Mais notre petit
Maghreb est une unité déjà et qui me dira qu'il peut distinguer un tunisien d'un
algerien d'un marocain... Quand outre-mer on parle des nord-africains ont dit de type
maghrebin sauf que ce Maghreb n'existe pas et les régimes en place ne veulent pas le
faire pour rester en place. C'est notre réalité amère et incontestable. Pour se rendre
en Algérie, il suffit de prendre sa voiture et passer par l'espagne et le Maroc. Mais non
le Maroc demande le visa puis l'Algerie ferme. et la tunisie s'enrichit avec les touristes
algeriens et se tait, pourvu que cette frontière algerie-maroc reste fermée. C'est clair
comme le soleil.
(
noureddine_nb.esp ) / Serdj El Ghoul
salamo alaykoume mi cheres amis, je crois lorsque les arabes il se
union sera la fin du monde, on va quiter la haine qui est present entre nous, les
algeriennes, marocain, tunisien, on est tous des freres et on dit le meme mot si(la ilahaa
ila laah wa anaa mohamad rasole alaah)donc mi frere anaalo chitan.pas plus que ça salamo
alaykoume.
( main ) / Ath Mansour Taourirt
azul, juste une réponse pour la question qui concerne l'union du
Maghreb arabe, c'est parce que le Maghreb n'est pas arabe, tout cour; il ne nécessite pas
de réflexion monsieur. et si tes pas convaincu, ajoute ce choix pour que tu sera bien
content
Le Maghreb, appelé aussi [Afrique du Nord] est une région d'Afrique au nord du Sahara,
faisant partie intégrale du monde arabe et reconnue comme telle par toutes les instances
internationales / Le responsable du sondage.
( benido ) / Boufarik
S'il n'y a pas un endroit d'Algérie où les Algériens se
rencontrent, ce n'est pas dans les salles et les salons qu'il faut liberer. Les fils
d'Algérie tiennent des conférences à sujets ouverts pendant l'accomplissement de leur
service national. // Et c'est là où j'ai connu la réalité des algériens. Personne ne
rejette son amazighité. C'est un fait constaté. Il y a les gens de l'Ouest qui portent
des prénoms tel que "Yaghomracène" et "El Mazouar" mais là à leur
dire que vous n'êtes pas des arabes, ils vous répondent tout simplement que si
"Mohammed" (asws) est arabe, nous sommes arabes comme lui et ils ne parlent pas
un mot d'amazight. Même, ils ajoutent que nous sommes plus arabes que les Egyptiens chez
qui siège la ligue arabe. Que reste-il quand même les pharaons se sont arabisés. // Il
y a les gens de l'Est. Les chaouis sont de fervents défensseurs de l'Amazighité mais
c'est un peu comme les gens de l'Ouest, L'arabe est un apport qu'il respectent et ne
voient pas pourquoi ils ne sont pas arabes puisque "arabe" est une appartenance
et non une descendance. // Il nous reste alors les Kabyles. Pas tous. Mais un noyau refuse
qu'il soit assimilé et c'est leur droit. // Mon point de vue, l'Algérie étant un pays,
pourquoi ne pas demander par voie référendaire au peuple en entier en Algérie et le
Maghreb par extension, "Sommes-nous arabe ou non" ? // //
( assirem-alma ) / Beni Chebana
Il est toujours conseiller d'utiliser le rétroviseur on conduisant la
voiture pour mieux avoir la visibilité et avancer sûrement, si non c'est l'obstacle d'en
face qui nous attends ! Il fout être fière de nôtre passé, à ce que je sache
l'histoire de l'ALgerie remonte au préhistoire et non de l'avenue de l'islam à nos
jours. Benido, je respecte ton point de vue, mais il est préférable de dire que
l'ALgerie fait partie de tamazgha "nord africain" qui contient des régions
arabisé et d'autres tel que la kabylie qui a gardé son caractère à ce jour. Si non
comment expliquer ce phénomène de l'arabisation à outrance dans un pays qui se dit
arabe ! bien cordialement.
( amina ) / El Mouradia
Je trouve le débat de construire un ensemble fort, qu'il soit appelé
"Maghreb" ou pas n'est pas déterminant. Mais rester sur ce débat est
retardateur. C'est comme si on restait sur la question de qui est venu en premier la poule
ou l'oeuf. // Cher(e?) asssirem-alma, l'exemple de regarder trop le retroviseur risque
d'absorber toute votre conscience et vous faire oublier que devant vous il y a circulation
et risque d'accident fatal. Et faites attention, à chaque virage il y a changement
d'image sur votre rétroviseur. A moins que vous ne vous imaginiez sur une autoroute en
plein desert pour qu'elle soit ligne droite. // Une thérapie s'impose à chacun de nous :
je propose à chaque Algérien de se regarder en face dans le miroir et faire un effort
pour determiner à qui il peut ressembler et de quelle lignée il descend. Par exemple,
des blonds avec des yeux bleus sont des Algériens, c'est sûr, mais ils peuvent descendre
des pheniciens, des romains ou très proche, de la projéniture française !? Des bruns
foncés avec des nez aplatis sont aussi des Algériens et peuvent descendre des asiatiques
ou des Africains... Mais enfin qui habitait l'Afrique du nord avant l'arrivée des
Amazighs etc, etc.. // Est-ce que les berberophones d'aujourd'hui ne seraient-ils pas
d'anciens habitants de cette terre et "amazighés" comme nous le sommes
aujourd'hui "arabisés" car l'histoire se repête. Enfin, est-ce que ce débat
linguistique n'en est pas un faux ? C'est comme mélanger des couleurs, la teinte obtenue
est celle qui se dégage naturellement. Vous auriez beau crier pour que le jaune
apparaisse plus et ce serait des efforts vains puisque lutter contre la nature c'est aussi
s'opposer à la nature. // selon les anthropologues, un seul mot reste du dialecte de
l'homme primitif : "BAGRA" qui est devenu "BOEUF", "BEEF",
"BAKARA", "VACA" et toutes les langues naissent et disparaissent et
sont racontées dans les manuels de l'histoire. A moins qu'elles n'accomplissent une
fonction importante pour l'humanité, comme par exemple le chinois servant à communiquer
entre-eux pour 1 millard de personnes ; l'anglais technique pour comprendre le langage
informatique ou l'arabe pour comprendre le coran. // Respect pour tous les opinions et
cordialement.
( assirem-alma ) / Beni Chebana
La question en cours est sûr le Maghreb uni, est-il réalisable? A
mon avis ce grand Maghreb ne peut exister que dans la démocratie, qu'il assume
intelligemment et sereinement tout ce qu'appelle son histoire et sa diversité culturelle.
Dans mon poste j'ai parlé du phénomène de l'arabisation, pourquoi arabiser un pays qui
es à 80% arabe, tout le monde savaient que ce phénomène à fait des dégâts dans notre
pays; parc que il est beaucoup plus politique que scientifique. On à en même temps
écrasé le tamazight. L'arabisation à empêché notre grand pays d'être ce qu'il
devrait être. l'arabisation ne peut être autre chose que la marginalisation de
tamazight. Katteb yacine rabi yrahmu disait : " L'arabisation, c'est imposer à un
peuple un langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer.comme les
français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe au tamazight
parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française ". L'homme est né sans choisir
une mère pour l'allaiter, ni un père pour exister. Ni une religion pour mourir, il
espère garder le choix de vivre. Comme il espère garder liberté D'EXISTER et ne jamais
perdre ses repères ! Chère amina, je suis Algérien musulman comme tout ces musulmans de
la planète, je refuse qu'en me force d'être autre que ce que DIEU a fait de moi. bien
cordialement.
( naim ) / Ath Mansour Taourirt
Azul // Ya Monsieur Benido ; je croie à la démocratie et je respecte
la loi de la majorité ainsi que les voies référendaires. Cest bien de penser à
soumettre la question « somme-nos des arabe ou non ? » à un référendum. // Je te la
propose autrement, soit disant moi, toi et assirem-alma par exemple, on vote sur la
question suivante « est ce que Benido est le fils de son père actuel ou bien son vrai
père est quelquun dautre ? ». [ Nous tronquons ce
texte ici pour éviter une polémique inutile. Benido précise que «arabe» est une
relation d'appartenance et non de descendance à l'exemple de «fils» que propose naim.
Merci de comprendre le sens de la modération/ Aboubakr ]
( abas ) / Honaine
parce que l'UMA a un caractère politique, si les gens du pouvoir des
États du Maghreb s'occupent de l'intérêt économique commun de leur nation je croie
qu'on aura un meilleur résultat
|
|
| | 10/08/2009 |
commentaires... / fin de la page Sondage : Quoi et qui empêchent le Maghreb de se réaliser !? //>
.Message Posté par : tanger ( Contacter ) - 24/10/2009
kalha billal kalha deniya ta3at lelkmar w hna mazal belbouada khawyine mafihomch ma (eau).... w bghitou maghreb arabe ? allah yehdi woulat omorina ya rabi amine 
|
. Commentaire Posté par : nabil ( Contacter ) - 25/12/2009
salut, les peuples du grands magreb ne sont pas unis parce que n'ont pas le même objectif et ne sont pas également très désunis, heureusement parce que y'a pas de conflit d'intérêt et s'ils n'ont pas conflit c'est parce que au sein du même peuple y'a pas le même objectif et parfois sans objectif même 'y 'a qui pensent trouver les solutions dans les méthodes de ça fais 14 siècles sans ce y'a pas d'avenir, autre qui croient à la liberté et la démocratie la transparence et la chance égale et entre ces deux y'a les opportunistes et hypocrites qui sont unis lorsqu'ils ont intérêt commun et bien sur lorsqu'il est leur permis de s'unir | | Répondre à ce commentaire
|
. Commentaire Posté par : ahmed ( Contacter ) - 26/12/2009
on peux pas cree union maghrebinne parce que en n'a pas l'intention politique reel de consolider les peuples sous un objectif uni cest a dir nos politiciens pense toujour au evenement passe qui reste un obstacle de cree cet union | | Répondre à ce commentaire
|
. Commentaire Posté par : ahkam ( Contacter ) - 15/06/2011
Pourquoi en politique en Algérie, on utilise le système: un parti pour en cacher un autre... Ce qui rappelle pour beaucoup cette plaque de signalisation au niveau d'un passage non gardé à hauteur d'une voie ferrée. Eh oui ! si vous vous y engager sans faire très attention... vvvllannnggg !!!! En fait, alors qu'un parti au sigle FCN (Front de la Concorde Nationale) a déjà déposé son dossier d'agrément, aussitôt un autre parti au même sigle FCN et autre dénomination (Front pour le Changement National)en voit le jour.Ce dernier qui, pour occuper la place active déjà médiatiquement par le biais d'Internet... Wallah Gharib. | | Répondre à ce commentaire
|
. Commentaire Posté par : poulpou68 ( Contacter ) - 04/09/2011
a que c’est un grand gâchis pour tout un peuple de ne pouvoir se rencontrer en libre circulation et dire que notre religion prône pour le bon voisinage, sachez que vous les dirigeants qui êtes contre la rentre des peuples pour tisser de bonnes ententes et échanges vous aurez a répondre de vos actes devant le tout puissant [|Allah|] | | Répondre à ce commentaire
|
. Commentaire Posté par : amine ( Contacter ) - 16/12/2011
une entité maghrébine soudée est une nécessité pour nos peuple, je crois que cette perspective est désormais irréalisable et dépend éventuellement de la volenté des dirigents futur... | | Répondre à ce commentaire
|
|
|
Ajouter : un commentaire...
| |